Je me nomme Martial Cruveilher ,j’ai travaillé 29 ans comme chargé d’affaires dans la sécurité des biens.
En 2019, je décide de changer d’orientation professionnelle .
Après mûre réflexion et quelques stages “découverte” en Mayenne chez un apiculteur, je prends la décision de m’orienter vers un métier qui soit en adéquation avec mes valeurs, mon amour de la nature et la protection de la biodiversité.
Ainsi je découvre le monde passionnant et complexe des abeilles, un savoir-faire ancestrale qui demande également d’excellente connaissance de son écosystème. L’apiculteur n’est pas qu’un producteur /récoltant, c’est aussi un protecteur qui se doit de veiller sur la bonne santé de ses ruches et ces habitants. Je prends conscience que l’apiculture est un maillon essentiel de l’agriculture, puisqu’un tiers de ce que nous mangeons n’existerait pas si les abeilles disparaissaient.
Fort de cette expérience, je comprends l’importance du travail des abeilles et la nécessité de leur protection, je décide de passer un BPREA (brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole) pour étudier l’ écosystème d’une ruche et en faire mon métier.
Mon exploitation se situe dans le sud Sarthe à Saint Pierre du Loroüer entre Le Mans et Tours.
Très belle région ayant de nombreuses essences mellifères telles que l’acacia, le châtaignier, l’aubépine.. et dans laquelle nombres d’agriculteurs et maraîchers Biologiques se sont installés (tournesol, sarrasin, trèfle incarnat).
Mon fils Jocelyn partageant le même amour de la nature, a découvert le monde de l’apiculture et compte s’installer en Sologne.
Je suis heureux que mon fils choisisse le même métier car nous partageons la même philosophie de vie, ce choix va nous donner l’opportunité de mettre en place un système d’entraide ce qui correspond à ma vision du partage formant ainsi un pont générationnel.
En effet, j’avais à cœur de transmettre mon savoir, mon expérience et plus que cela l’Amour d’un métier noble et humble à la fois .
Mon épouse Sophie quant à elle va m’apporter son soutien et son expérience sur la partie commerciale ainsi que sur la fabrication des savons et des bougies.
Afin de produire un miel de qualité, j’ai fait le choix de l’extraire à froid afin qu’il conserve toutes ses qualités nutritives( fructose, minéraux, polyphénols, oligoéléments( magnésium, potassium, baryum, sélénium, phosphore) ainsi que ses qualités gustatives.
Nous garantissons une récolte de miel entièrement locale.